Voici une rétrospective des cinq derniers forums, organisés respectivement par Bruno Anquetil de la société Pain de Belledonne, Sybille Chapron et Magalie Jost de la société Natali, Philippe et Vincent Lasalle St Jean, de la société Meneau, la société Arcadie.

1er Forum PME et Développement Durable: réactiver les valeurs fondatrices de la bio

À l’initiative de l’entreprise Pain de Belledonne en Savoie, des PME de la bio se mobilisent le 22 septembre 2012, pour échanger sur leurs bonnes pratiques en matière de développement durable. L’enjeu de cette rencontre est double : réactiver les valeurs fondatrices de la bio, en faveur d’une économie plus juste et plus humaine, en tant que levier de différenciation profond des acteurs de la filière bio, dans un contexte concurrentiel exacerbé. Essaimer sur l’accessibilité du développement  durable pour encourager les PME de la bio à s’engager davantage pour « faire leur part ».

 Au programme, interventions d’experts dont Elisabeth Laville, pionnière du développement durable ; témoignages de PME engagées dans le développement durable : Pain de Belledonne, Arcadie… et des ateliers interactifs.
2ème forum : pratiques de développement durable mises en place dans les PME
Le 30 mai 2013, Nature & Aliments a organisé à Nantes la seconde édition du Forum PME & Développement Durable. Cette journée était l’occasion d’échanger sur les pratiques de développement durable mises en place dans les PME Bio et d’autres secteurs d’activités.Plusieurs experts étaient présents pour répondre aux questions, au travers d’ateliers d’échanges « >Karin Boras, auteur de « Développement durable : l’avenir des PME. Pour une économie partenariale. »