Normes, Libertés, Solidarité, Économie verte : la Voie responsable ?
Le 3ème forum a eu lieu le 20 juin 2014 à Bordeaux, organisé par la Maison Meneau autour du thème : Normes, Libertés, Solidarité, Économie verte : la Voie responsable ?
L’objectif de ce forum était de montrer que l’engagement des entreprises en agriculture biologique ne se limite pas à la production de produits biologiques mais
aussi à la responsabilité des entreprises en matière environnementale, sociale et économique. L’Homme est au coeur de ces engagements d’entreprise.
Plusieurs ateliers étaient proposés autour de différents thèmes:
- Performance et responsabilité d’une entreprise par Benoît de Guillebon, ingénieur de l’Ecole Centrale Paris, co-auteur de En route vers l’éco-économie «Pour réussir cette mutation, l’entreprise doit avoir une vision claire de ses objectifs, parfois repenser sa raison d’être et sa nalité».
- Politique d’achat eco-responsable, par Laurent Lefèbvre, responsable Département Commerce Equitable– ECOCERT. Comment établir la responsabilité de l’entreprise vis-à-vis de ses fournisseurs ?
- Relations durables : des initiatives équitables, par Philippe Lassalle, président de l’Arbio Ancrer la Bio dans sa logique de commerce équitable.
- Défi économique et écologique, par Bruno Rebelle, ancien n°2 de Green Peace, Think Tank Terra Nova. Comment une PME peut concilier performance économique et impact écologie ?
- Projet Darwin : encourager une économie verte, par Jean-Marc Gancille, directeur du développement durable de Darwin. Comment évoluer vers un modèle de frugalité en prenant conscience de l’impasse économique, écologique et sociale des business modèle actuels ?
- Plan « Ambition Bio 2017 » Utopie ou réalité ? par Jérôme Cinel, directeur ARBIO Aquitaine L’agriculture française en chemin pour la transition écologique
- PRP et de Gestion des Déchets dangereux, par Luc Paboeuf, président du CESER Aquitaine Comment développer et promouvoir les avantages de l’économie circulaire ?
- L’économie de fonctionnalité, par Patrice VUIDEL, secrétaire du club économie de la fonctionnalité et développement durable. Comment changer de modèle pour faire face à la crise économique qui appelle des adaptations structurelles ?