tourisme

Le massif de Belledonne
La chaîne de Belledonne est un massif des Alpes françaises dont une partie est proche de Grenoble. Le massif est principalement en Isère, mais son versant nord-est se trouve en Savoie.
Son plus haut sommet, le Grand Pic de Belledonne culmine à 2 977 m. Le massif s’étend sur 60 km de long et 10 km de large.
Il est bordé sur son versant nord-ouest par l’Isère et fait face aux massifs de la Chartreuse (large vallée du Grésivaudan) et des Bauges (combe de Savoie). Au nord-est, sur la rive opposée de l’Arc (Maurienne), se situe le massif de la Vanoise. À l’est, il est séparé par le torrent Glandon du massif des Arves et au sud-est par l’Eau d’Olle des Grandes Rousses. Pour finir, à l’extrémité sud, de l’autre côté de la Romanche (basse vallée de l’Oisans), s’élève le massif du Taillefer.
Le massif de Belledonne a su garder son côté sauvage et se prête très bien l’été à la randonnée et l’hiver au ski de randonnée.
Un magnifique domaine pour s’évader le temps d’un week-end :
- Ballade à travers ces grands sommets en explorant les différents cols, lacs, barrages, torrents et glaciers, pour découvrir aussi la diversité de la faune et de la flore.
-Découvert des produits locaux comme les vins et fromages de Savoie

Balades, randonnées

Le Coeur de Savoie, c’est plus de 500 km de sentiers balisés vous permettant de faire une balade d’une heure ou une randonnée de deux jours. Vous découvrirez la faune, la flore et les panoramas de notre territoire.


Les pentes du Pas du Bessey dominé
par les Grands Pics de Belledonne (Belledonne Sud)

La montagne des Sept Laux ( Tête de l’homme et Col des Laux)


Les Grandes Rousses, du Pic   de l’Étendard au Pic Bayle


Le sentier débouche dans l’alpage de Chazeau

Le circuit du Gargoton (2003m)

Horaire de montée: 4h
Altitude départ randonnée: 1680 m
Altitude sommet: 2003 m
Dénivelée positive: 790 m


Accès routier:
Depuis la rochette(73), se rendre à Arvillard puis au Molliet. Suivre ensuite l’ancienne route de Val Pelouse jusqu’à son terminus (vers 1700 m). La route qui n’est plus entretenue régulièrement reste praticable à moins qu’un nouvel éboulement ne vienne l’obstruer vers 1300m. Dans ce cas, voir la variante de montée utilisé l’hiver par les randonneurs en ski ou raquettes.
Itinéraire: Depuis le panneau d’information pour les parapentes de Val Pelouse, prendre le sentier qui part à votre gauche à flanc de montagne. La première partie du sentier est à peu près plate, ensuite une courte montée vous amène jusqu’à un alpage avec quelques ruines. Poursuivre le chemin indiqué par le panneau qui vous emmenera jusqu’au niveau le plus bas du parcours près des chalets du gargoton. Commence ensuite le remontée jusqu’aux sources du gargoton (1620 m) qui donnent naissance au joudron. Remonter ensuite la Combe de l’arbe neuf jusqu’au point culminant de la randonnée: le col de la Perrière(2003 m). Redescendre ensuite jusqu’au chalet la perrière puis reprendre le chemin (nord nord-est) qui vous ramènera à Val Pelouse. Variante: Vous pouvez effectuer ce circuit dans l’autre sens sans problème.

Les lacs de la Pra par l’Oursière (2109m)


Altitude départ randonnée: 1100 m
Altitude sommet: 2109 m
Dénivelée positive: 1109 m

Accès routier: Parking de la Gafe. De Grenoble, monter vers Chamrousse par Saint Martin d’Uriage et la route des Seglières. Environ 1.5 km après l’auberge des Seiglières, parking sur la droite de la route juste avant une épingle à cheveux (souvent beaucoup de monde, il faut alors se garer le long de la RD 111).
Itinéraire : sur sentier balisé sauf un court passage si vous souhaitez accéder au lac Bernard.

Le Pic du Frêne (par le vallon de la Valette) (2807m)

Altitude départ randonnée: 1100 m
Altitude sommet: 2807 m
Dénivelée positive: 1707 m

Horaire de montée: 5h30 (3h15 pour les sportifs)

Accès routier: Depuis le vallée de la Maurienne, suivre la RN6 et prendre la sortie St rémy de Maurienne. Traverser la Girard et suivre la forestière du Replat puis prendre la piste vers la droite jusqu’au chalet de Lescherette.

Itinéraire :
Pas de difficultée jusqu’au col de la valette. La suite de la montée comporte un court passage aérien ainsi que des passages en terrain instable (risque de chute de pierre)
Chalets d’alpages

La randonnée en Coeur de Savoie vous permettra aussi de découvrir les chalets d’alpages (non gardés).
- Chalet de La Perrière : 1850 m
- Chalet de La Grande montagne de Presle:1700 m
- Chalet de la Montagne du Verneil : 1465 m

(chalet de la montagne du Verneil : 1465 m d’altitude)

- Chalet du Plan : 1810 m
- Chalet des Platières : 1853 m

Découverte des Marais du Haut-Gelon
Au Bourget en Huile
Contact : Office du Tourisme du Val Gelon
Tel : 04 79 25 53 12

Les marais du haut Gelon sont situés au pied de la chaîne des Hurtières. Ils bordent la rivière du Gelon à une altitude moyenne de
850m. L’intérêt naturaliste des marais du Gelon résident dans la présence de plusieurs habitats naturels remarquables comme les
secteurs tourbeux où prospèrent les sphaignes et les plantes rares et caractéristiques des zones humides. Plusieurs types de milieux se
partagent l’espace du marais : végétation à Reine des prés, bois marécageux à Aulne glutineux, roselières où se reproduit chaque
année la Rousserole verderolle, etc. Comme dans la plupart des marais, l’abandon de l’exploitation traditionnelle de la “blache” (fauche
et utilisation de la litière de joncs et de laîches) a eu pour conséquence un embroussaillement du marais préjudiciable à la flore et à la
faune.

VTT

Les sentiers praticables par les VTT sont très nombreux en Coeur de Savoie. Les cartes IGN 3432 OT et 3433 OT vous permettent de découvrir ces multiples sentiers. L’Office de Tourisme La Rochette-Val Gelon met à disposition une liste des sentiers balisés sur son territoire. 130 km de pistes V.T.T balisées

Canyoning – Via ferrata

Envie de fraîcheur ou de flirter avec les lois de l’apesanteur, venez découvrir en toute sécurité, avec un moniteur qualifié, le canyoning ou la via ferrata.

Parapente

Trois sites majeurs :
de vol libre ponctuent notre territoire :
Val Pelouse
au-dessus de La Rochette, sur la commune d’Arvillard.

Montlambert
surplombant Saint-Jean-de-la-Porte

Montendry
au dessus de Chamoux sur- Gelon.

Pêche en lacs et rivières

En lac ou dans les torrents et rivières du Coeur de Savoie : venez pêcher brochets, carpes, gardons, et la truite sauvage, dite “fario”.

- Lac Saint-Clair, Gelon, Serraz
- Lac de Barouchat, Bourgneuf
- Lac Saint André

Visites et savoir-faire : Barbouille et Barbotine, Arvillard.

Au sein de son atelier de céramique, Véronique vous accueille sur rendez-vous. Retrouvez-la sur son site www.barbouille-et-barbotine.fr Sous le Château, 73110 Arvillard. Tél. 09.53.09.27.68.

Découverte et patrimoine
Le Moulin à papier de La Tourne Saint-André – Les Marches.

La visite de cet ancien moulin, situé au pied du Granier, illustre les principes et l’histoire de la fabrication du
papier, de l’imprimerie et des arts graphiques. Découvrez les secrets de la fabrication du papier en Occident au 14e siècle.
Chemin de la Tourne
Lachat – St André
73800 Les Marches
Tel: 04.79.28.13.31
Fax: 04.79.28.13.87

Les Tours de Montmayeur, Villard-Sallet.

Les tours de Montmayeur dominent le Val Gelon et le Val Coisin depuis le 12ème siècle. Nichés à 800 m sur la crête de Montraillant, ces donjons carrés abritaient le fief des Montmayeur, puissants vassaux des Comtes de Savoie. Plus bas, un village paysan regroupait des maisons serrées. Inscrit à l’inventaire des monuments historiques, le site bénéficie depuis 1989 d’un important programme de restauration. Ce site est le lieu idéal pour une promenade bucolique en famille.
Mairie de villard sallet
le bourg
73110 villard sallet

Oenotourisme : Coeur de Savoie, pays viticole

Coeur de Savoie abrite le plus grand domaine viticole savoyard, celui de la Combe de Savoie. Au pied des Parcs Naturels de la Chartreuse et des Bauges, en suivant le «Circuit des Vignobles en Savoie», traversez des villages aux noms évocateurs de grands crus savoyards (Apremont, Chignin, Arbin…). De caveaux en châteaux, discutez avec les viticulteurs et dégustez (avec modération) les cépages jacquère, mondeuse, gamay, bergeron…

Maison de la Vigne et du Vin et oenothéque, Apremont.

L’oenothèque est la vitrine des Vins de Savoie (avec possibilité de ventes aux particuliers). L’oenothéque regroupe prés de 60 producteurs exposant 180 vins différents.

Maison Vigne & Vin
L’Œnothèque
Chef Lieu – 73190 Apremont
Tél. : 04 79 33 44 16 –
Mail :mvv@vindesavoie.net

Musée du Vigneron, Les Marches.

Bienvenue à «la Cave de mon Père» et découvrez cinq siècles de traditions viticoles au travers d’une collection privée d’outils souvent insolites comme le tonneau carré ! Vous pourrez à l’issu de la visite faire une balade sensorielle libre ou guidée pour les groupes dans notre vignoble mellifère (aire de piquenique). Bien-sûr, si vous le souhaitez ces visites se termineront par une dégustation des vins du domaine familial, classé AOC Apremont.

Caveau du lac St André, 73800 Les Marches

L’Institut Karma Ling

L’Institut Karma Ling : à la fois lieu d’intériorité, de contemplation, d’études et de transmission ouvert aux pratiquants de la tradition du Bouddha et aux chercheurs spirituels. C’est aussi un lieu d’ouverture, de rencontres, de découverte et d’apprentissage ouvert à tous, indépendamment de toute croyance ou confession.

Après une vingtaine d’années de développement, en l’an 2000, la Communauté acquiert 50 hectares autour de l’ancienne Chartreuse fondée au 12e siècle, donnant naissance au « Domaine d’Avalon », dont le nom est un hommage aux origines du lieu et à la quête atemporelle qui l’anime, domaine qui se constitue progressivement en un écosite.

Ouvert d’avril à décembre, des visites guidées vous permettent de découvrir l’histoire de l’ancienne Chartreuse et de mieux connaitre l’Institut (tous les dimanches et jours féries à 16h et du 4 juillet au 1er tous les jours à 16h sauf le mardi).

Pour plus d’informations vous pouvez consulter notre site www.rimay.net
www.rimay.net
Tél : 04.79.25.78.00

à la une

Visionnez les meilleurs moments de la journée du 22 septembre : de l’inauguration officielle en matinée, à la plénière avec les 3 dirigeants “d’entreprises vertes” en passant par les ateliers et l’intervention d’E.Laville. Feuilleter l’album photo de la journée du … Continue reading

Découvrez l’incroyable générateur électrique à pédale, conçu et développé par Richard Plaussu. Le Sound System Décroissant fournira -avec votre aide!!!, toute l’énergie électrique nécessaire pour éclairer et sonoriser le forum tout l’après-midi. Venez pédaler à tour de rôle, aux côtés … Continue reading

  Un franc succès ! Le soleil présent sur le massif de Belledonne ce samedi 22 septembre a non seulement rendu cette journée agréable, mais a largement participé à sa réussite. Près de 450 personnes étaient présentes, illustrant ainsi une belle … Continue reading

Le 22 septembre 2012, Elisabeth Laville est intervenue au 1er Forum PME & Développement durable sur le thème : “Le développement durable, un modèle économique réellement accessible aux PME ?”   Retrouvez son intervention en cliquant sur lien suivant : … Continue reading

Inauguration du nouveau site de Pain de Belledonne, en présence des salariés et des élus, le 22 septembre 2012 à 11.00 Un nouveau site de production encore plus vert !. Depuis Février 2012, Pain de Belledonne a emménagé dans un … Continue reading

Le 2eme Forum PME & DD déjà programmé ! C’est l’entreprise Nature et Aliments, située en région nantaise, pionnière dans le Bio depuis les années 70, spécialiste des produits agroalimentaires en poudre (préparations pour desserts, aides culinaires et potages) qui … Continue reading